top of page
Rechercher

LA SCABIEUSE DES CHAMPS : Une médicinale à portée de main

Le nom commun de la scabieuse des champs/prés, dans le langage courant, est « fleur de la veuve » ou « piège du diable ». Cela est dû à sa représentation symbolique des êtres chers perdus et de la tristesse. Elle pousse naturellement sur les sols calcaires, fréquents dans les prairies, les zones arbustives et les forêts.



ree


La scabieuse des champs, également connue sous le nom de sclarée des prés , est une plante vivace d'une grande rusticité. Elle peut atteindre entre 30 cm et plus d’un mètre de haut, avec une racine pivotante à racines profondes. Elle forme une touffe avec des tiges dressées, douces et veloutées à la base. Tout au long de l'été, de petites fleurs bleues ou roses à 4 pétales (contrairement aux 5 habituelles des fleurs de scabieuse) apparaissent au sommet des tiges. Ces fleurs mesurent 3 à 4 cm de diamètre, ont un sommet plat et leurs bractées sont couvertes de poils doux. Ils attirent les abeilles et les papillons en raison de leur nectar. La durée de vie de la sclarée des prés n'est généralement pas longue, mais elle s'auto-ensemence.


En termes de propriétés médicinales, elle possède des principes amers et des tanins. Son nom vient de son utilisation historique dans le traitement de la gale, une affection cutanée, car « gale » en latin signifie maladie de la peau. Il était également utilisé pour traiter les symptômes de la teigne, du charbon et de la syphilis. Ses propriétés expectorantes la rendent utile contre les premiers signes de grippe, de rhume et d’infections respiratoires. Elles sont également connues sous le nom de « sialogogue », ce qui signifie qu'elle favorise la production de salive.


Un peu plus de précisions:


ree

Bienfaits de la scabieuse:



  • Stomachique : Elle favorise la digestion.

  • Expectorante : Utile pour les affections respiratoires comme la grippe, la bronchite et l’asthme.

  • Vulnéraire : Elle aide à la cicatrisation des plaies.

  • Astringente : Pour les problèmes de peau tels que les eczémas, les dartres et les prurits.

  • Dépurative : Elle contribue à éliminer les toxines.

  • Digestive : Elle facilite la digestion.




Infusion de scabieuse :


  • Mélangez une tasse d’eau bouillante avec une cuillère à café des parties fleuries séchées de scabieuse.

  • Laissez infuser pendant environ dix minutes.

  • Prenez trois tasses par jour de cette préparation.


La scabieuse est une alliée précieuse pour votre bien-être. N’hésitez pas à l’incorporer dans votre routine ! 🌿


Vanessa


 
 
 

Commentaires


bottom of page